Thème déchirures culturelles :


Les rapports de civilisations dans l'oeuvre de Catherine Paysan
Parce que nous considérons Catherine Paysan comme une des grandes figures de la littérature française contemporaine, nous projetons de tenir un colloque sur son oeuvre qui comprend à ce jour une vingtaine de livres, échelonnés de 1961 à 2006.


La plupart de ses livres illustrent de manière saisissante et poignante des destins humains marqués par des rapports de civilisations - conflictuels, violents, destructeurs, mais aussi amicaux, apaisants, constructifs. Une problématique on ne peut plus actuelle ! Mais une actualité mise en scène dans son épaisseur historique, son lourd poids du passé.
C'est que Catherine Paysan brosse à grands traits vigoureux, aussi bien qu'en filigranes subtils, toutes les facettes de ce grand drame que constitue le choc des civilisations à travers les âges, vécu par des personnages de fiction attachants, en liaison parfois avec des acteurs historiques réels.


Certains de ses livres évoquent le théâtre des rapports franco-allemands au sens large. Les lieux de l'action s'étalent de la conquête du monde gallo-romain par les invasions germaniques au VIe siècle, jusqu'à l'occupation française dans l'Allemagne vaincue d'après 1945.

 

D'autres thèmes, comme celui du racisme anti-noir aux Etats-Unis et dans la France des années 1960, nous transportent dans un passé immédiat.

 

Un premier colloque s'est tenu en 2005, dont les actes ont été publiés par les soins de Michèle Raclot sous le titre "Catherine Paysan - une marginalité flamboyante" (Editions L'Harmattan, Paris 2006). Les études d'une grande valeur scientifique, réunies dans ce livre, ont fait apparaître, sans l'épuiser, l'énorme richesse culturelle contenue dans l'oeuvre de Catherine Paysan.

 

Le présent colloque projeté se situe en droite ligne du premier; il se propose d'explorer de façon plus systématique les déchirures culturelles vécues aussi bien par le monde romanesque qu'autobiographique de l'auteur. Si la filière franco-allemande est appelée à prendre une grande place dans le colloque, elle sera cependant loin d'être exclusive.

 

Rainer Riemenschneider

Colloque Catherine Paysan